vendredi 27 juillet 2007

Championnats de France à Montgenèvre


Après s'être complètement cassés -eux et leurs vélos- pendant une semaine de DH intense à Morzine et aux Portes du Soleil, les petits gars d'X Free Ch'ti ont eu la bonne idée de se rendre à Montgenèvre pour les Championnats de France 2007.


"Comme si qu'ça suffisait pas!", disait l'autre, et il avait raison!


Arrivés le vendredi matin, ils rejoignaient Jicey (le sudiste qui vit au Nord), Gladys (la compagne de celui-ci) et Vincent des Kaskou riders. "Vnez, on vous a gardé des places" qu'i disaient. Ah! Nous déployâmes nos belles 3' Quechua non-étanches et, de suite, le confort de notre petit chalet de Morzine nous parru fort lointain. Pas fachés d'avoir profité de nos lits une nuit de plus donc (malgré le fait que les recos s'en soient vues grandement écourtées...), mais tout de même un peu barbouillés de notre cuite de la veille. Qu'à celà ne tienne, on est pas là pour faire les zigotos! (Qui a dit ça?)


Premières recos de la piste de DH par Ivan, Alex et Simon. Geo et moi, fainéants que nous sommes, ne prennons part au spectacle que depuis le bord de la piste (qu'il est bon de se reposer!). De toute évidence, c'est sec, très sec, la poussière vole, les devers et les virages glissent. Bah! Vu la caillasse omniprésente, vaut mieux ça qu'une piste trempée!


Vendredi soir déjà, c'est le 4X, servi sur une très belle piste. Virages à gogo, sauts à volonté, un pierrier, whoops sympathiques,etc... même le "boisier" d'Olhain semble avoir fait des emules! Recos, qualifs... Ah! C'est qu'il a la classe le Simon sur son tout nouveau proto Banshee Rampant de 4X blanc et rouge (qui a dit que le cable de dérailleur était trop long?). Banshee va faire fort l'année prochaine, des décos superbes, des cadres plus light d'aspect, une qualité de fabrication toujours présente, leur nouvelle image leur va très bien, et le Rampant fait déjà tourner les têtes.


Début de la course... et suite... Simon finit premier de toutes ses courses (même devant le sieur Karim!). Arrive enfin la demi-finale, suspens, Simon est sur la grille avec Mr Love, Romain Saladini, et Ludo Gadois (dont, erreur de notre part, ce n'était toujours pas l'anniversaire). Romain, qui roule toujours plus fort, se permet le holeshot, devant nos trois compères qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se bousculer dès le premier virage. Pas de raison de faire de jaloux, comme il était devant, Simon est le premier à terre, d'ailleurs, il est le seul à tomber... Forcément, il a tout de suite moins la classe avec de la poussière partout et jusque dans les oreilles! N'empêche, il n'oublie pas qu'il est filmé, il remonte donc sur son vélo, termine la piste et nous gratifie de quelques whips au passage... "eh les gars, jpasse à la télé!".

Ce sera la petite finale donc pour lui, ou il prend là aussi le holeshot, une belle 5ème place donc pour le pti gars du Nord heureux. En finale, Deldycke s'impose devant Saladini, Amour et Derbier.


Pour la descente... pas grand chose à raconter! Faut dire, il faisait chaud, et les sièges de camping étaient plus confortables que les pierres des bords de piste. Ivan et Alex parviennent à faire leurs trois recos obligatoires. Simon oublie quant à lui qu'il faut parfois pédaler pour pas tirer trop court sur les bosses, ou peut-être prend-t-il goût au sol rocailleux et poussièreux de Montgenèvre après tout? Qu'importe! Il se mange la bosse de réception de la double rocailleuse de fin de piste en pleine face, et finit sa première reco en ambulance. Quelques ligaments fort douloureux aux omomplates et 7 vertèbres déplacées: "Bah! Jbronzerais plus que prévu!".


Le jour de la course, sur les 7 pilotes nordistes prévus, il n'y en a plus que trois en course. D'autres se sont déjà blessés dans les vallées du Pas-De-Calais, et Jicey, notre master préféré, est retombé sur l'entorse de son poignet dans le devers... Bon, ça reste quand même le seul à avoir sauté le gros gap d'arrivée avec un pneu creuvé. "Jmen était pas rendu compte, ça m'a fait tout drôle à la réception!" bin tiens!


Alex termine à une belle 171ème place (quelques recos de plus auraient été les bienvenues!), et Ivan ne fait pas de pause! Une grande première, ça se fête! ... ou pas, il est temps de ranger les voitures, 11 heures de route nous attendent.

Bah, heureusement, L'Avlanche nous avait protégé de l'orage la nuit précédente, et la moquette du couloir du 4ème étage était plutôt confortable. Eh! Fallait pas nous donner le code d'entrée! "Mais c'est quoi ça!!!!!? Putain vous êtes tarés les gars..."
Ben

Aucun commentaire: